Google et le défi de l'immortalité : qu'en est il ?

Posté dans Enjeux - le 19 mai 2016

Il y a quelques années, Google avait clairement affiché sa volonté de révolution le monde de la santé en nous promettant l'immortalité, rien que ça ! Où en sommes nous aujourd'hui ?

"We’re trying to stave off death by preventing disease. Our foe is unnecessary death" (« Nous essayons de conjurer la mort par la prévention des maladies. Notre ennemi est la mort inutile »). Andrew Conrad, placé à la tête de la division des sciences de la vie au sein de Google X Lab.

Ils sont partis d'une idée simple : vivre plus longtemps ce n'est pas guérir les maladies mais empêcher qu'elles ne s'installent. C'est aussi pour Google, ne pas hésiter à faire corps avec les machines, sans même se cacher de leur attirance (pour ne pas dire "complicité") pour la mouvance transhumaniste.

Les investissements de Google

Un tiers des investissements de Google Ventures dans la santé :

Google Ventures est le fonds d’investissement fondé par Google en 2009 qui investit dans des start-up dans les domaines de l’Internet, le développement durable (cleantech) et de la de santé et des sciences du vivant.

Parmi ces investissements nous pouvons citer :

Les autres projets de Google dans la santé :

Le projet le plus emblématique est Calico dont la mission s’inscrit dans le mouvement transhumaniste. Il suffit de regarder la home page de leur site internet : “We’re tackling aging, one of life’s greatest mysteries” que nous pourrions traduire par « Nous nous attaquons au vieillissement, un des plus grands mystères de la vie »… tout est dit !

Calico qui se donne pour mission de « se concentrer sur la santé, le vieillissement et le bien-être » s’est doté de dirigeants de 1er niveau avec deux anciens de Gennentech Arthur Levinson comme CEO et Hal V. Barron comme patron de la Recherche & Développement.

L'organisation  ; ALPHABET : devenue la maison mère cet été : elle va laisser beaucoup plus de place à la santé

Les outils (éco système Google)

Sources

Yacine